Jardinier : en quoi consiste le métier ?
Dans la globalité, un jardinier est un professionnel de l’environnement, mais il est plus connu pour ses spécialités et ses compétences à s’occuper des plantations et des fleurs d’une propriété. Ainsi, son travail consiste à prendre soin et à entretenir tout type d’espaces verts comme les jardins, les parcs, les terrains de sports, etc. Pour s’exercer avec efficacité, un jardinier doit posséder des connaissances et des compétences en plus des talents. Cet article donne des détails particuliers sur le métier du jardinier.
Qu’est-ce qu’un jardinier
Comme son nom l’indique, un jardinier est un professionnel en jardinage. De ce fait, il a comme rôle de veiller à la bonne santé et au bon développement des plantes. En général, il existe différents types de jardinier, mais en peut le catégoriser en deux : le jardinier-paysagiste et le jardinier tout court. Le premier a comme rôle de créer et d’aménager des espaces verts. Il a aussi la capacité de les entretenir. Le jardinier quant à lui, n’effectue pas des travaux de création ni d’aménagement, son rôle se limite par l’entretien des espaces verts. Cependant, pour donner un meilleur travail, ce professionnel dispose de compétences à faire des travaux de bricolage et de maçonnerie. En fait, ces compétences lui permettent d’être un bon professionnel comme celui dans le 94, un jardinier peut effectuer des travaux pour des secteurs privés comme pour des secteurs publics.
En principe, un jardinier effectue différentes missions qui se réalisent en fonction des saisons et d’espaces. Préparer le sol préalablement avant la création fait partie de la mission d’un jardinier. En effet, il doit bêcher ou désherber le sol. Après la préparation du chantier, il effectue les semis et protège les plantations. Le jardinier effectue tous les travaux nécessaires jusqu’à ce que les semences soient développés et devenir des plantations en bonne santé. Ainsi il effectue des travaux de remplacement à la fin de cycles et réalise les entretiens nécessaires.
Combien coûtent les travaux d’un jardinier ?
En prenant compte de ses missions suscitées, le salaire d’un jardinier dépend de plusieurs critères comme ses compétences et ses années d’expérience, mais notamment de la nature des travaux à entreprendre. Pour un salarié d’entreprise qui dispose d’un CAP ou d’un BEP, autrement dit, pour un débutant du domaine, le salaire varie entre 1400 à 1600 euros par mois.
Toutefois, il est possible de développer ses compétences et ses expériences de jardinier, donc, il est également possible d’avoir une évolution sur le plan salarial. En ayant plus d’expérience et une poste de cadre comme chef d’équipe, ou un autre poste, un jardinier peut obtenir jusqu’à 2500 euros par mois ou plus.
À titre informatif, il y a des jardiniers indépendants. Sachez que les travaux de ces derniers se limitent aux services à la personne. Entre autres, contrairement aux entreprises agricoles, ils n’ont pas le droit de vendre des outils de jardinage. Ils ne peuvent pas non plus effectuer des travaux de création et d’aménagement, ils se contentent seulement par des travaux d’entretien.
Les compétences requises d’un jardinier
Étant donné que les compétences sont importantes et jouent un grand enjeu dans la qualité des travaux et le niveau du salaire, voici les compétences requises du métier. La première capacité requise est la connaissance des caractéristiques et les besoins de chaque plante. Il faut aussi être minutieux et attentif. Entre autres, les travaux de jardinage s’accompagnent toujours par de différents outils particuliers, entendent que professionnel du domaine, un jardinier doit être en mesure de les utiliser correctement. Puis pour être meilleur comme celui dans le 94, il doit avoir une bonne condition physique lui permettant d’exécuter les tâches fatigantes et difficiles.